À propos

InfoBref vous offre l’essentiel des nouvelles

Pourquoi?

Parce que votre temps est précieux. 

Vous voulez être au courant des principaux événements, comprendre les enjeux politiques et économiques qui font l’actualité, et connaître les tendances qui dessinent le monde de demain.

Mais vous n’avez pas le temps de lire un quotidien tous les matins, et vous savez que les médias sociaux ne sont pas une source d’information fiable et crédible.

InfoBref est un nouveau média numérique indépendant qui vous donne l’essentiel des nouvelles.

Chaque jour, nous vous permettons de savoir, en quelques minutes, ce qu’il y a d’important dans l’actualité politique, économique, technologique et internationale.

Pour qui?

InfoBref est accessible à tous, mais conçu d’abord pour celles et ceux qui font l’économie du Québec et façonnent son avenir: les entrepreneurs, les gestionnaires et les professionnels.

Vous travaillez fort. Vous vous investissez, avec votre équipe, dans votre entreprise et vos projets, au service de vos clients. Vous êtes toujours à l’affût d’opportunités pour imaginer de nouveaux produits, développer de nouveaux marchés, améliorer vos compétences et contribuer à votre collectivité. 

Ce n’est pas l’énergie qui vous manque, mais plutôt le temps pour réaliser tout ce que vous voudriez accomplir? InfoBref est fait pour vous.

Comment?

InfoBref vous livre par courriel deux bulletins de nouvelles:

  • InfoBref Matin, envoyé dès 5h du lundi au vendredi, vous résume en moins de 5 minutes les 10 nouvelles à connaître pour bien démarrer votre journée. S’y ajoutent, le samedi, les analyses et conseils de nos chroniqueurs.
  • InfoBref Soir, envoyé à 16h du lundi au vendredi, vous donne en moins de 2 minutes un aperçu des événements importants de la journée qui vient de s’écouler.

Ces bulletins sont gratuits. Inscrivez-vous ici pour les recevoir.

Vous n’aimez pas le courriel? Chaque matin et fin d’après-midi, retrouvez nos bulletins en page d’accueil du site InfoBref.com. Vous pouvez aussi y lire de courts articles de nouvelles, de tendances et d’explications qui complètent nos bulletins en vous permettant d’aller un peu plus loin.

Avec qui?

InfoBref est le résultat du travail acharné d’une petite équipe de passionnés.

Journalistes

Un des journalistes spécialisés en technologies les plus réputés au Québec, Alain a écrit pour La Presse, Le Journal de Montréal et Les Affaires. Il a collaboré aux émissions de télé La revanche des Nerdz et M. Net.
Auteur de plusieurs livres, il anime aussi le balado Une Tasse de Tech, où il reçoit chaque semaine des entrepreneurs québécois.

Diplômée en science politique et en journalisme, Johanna a fait ses premières armes à l’Agence France-Presse et au plus grand quotidien français, Ouest-France. Elle a ensuite collaboré à plusieurs magazines dont Ça m’intéresse et Géo Ado.
Elle a vécu en Irlande et en Australie avant de s’établir au Québec.

Ancien journaliste, il a fondé Branchez-vous!, un des premiers médias en français sur Internet, qu’il a dirigé pendant 15 ans. Il a ensuite fondé aux États-Unis TabTimes, seul média consacré aux utilisations professionnelles des tablettes.
En parallèle, il a siégé sur plusieurs conseils d’administration, dont celui du journal Le Devoir.
Il est également ange investisseur dans plusieurs jeunes pousses québécoises.

Alain McKenna

Alain McKenna
journaliste, et chroniqueur Techno

Johanna Sabys
journaliste

Patrick Pierra
éditeur

Éditeur

Ancien journaliste, il a fondé Branchez-vous!, un des premiers médias en français sur Internet, qu’il a dirigé pendant 15 ans. Il a ensuite fondé aux États-Unis TabTimes, seul média consacré aux utilisations professionnelles des tablettes.
En parallèle, il a siégé sur plusieurs conseils d’administration, dont celui du journal Le Devoir.
Il est également ange investisseur dans plusieurs jeunes pousses québécoises.


Patrick Pierra
éditeur

Chroniqueurs

Journaliste et fin observateur des scènes politiques provinciale et fédérale, il a oeuvré au journal Le Devoir pendant 40 ans, notamment comme correspondant parlementaire à Québec et à Ottawa, avant de devenir rédacteur en chef puis directeur. Ce poste stratégique, qu’il a occupé pendant 17 ans, lui a donné l’occasion d’écrire de nombreux éditoriaux. Il préside actuellement le conseil d’administration du Centre d’études sur les médias.

Planificateur financier et expert en communication, il connaît parfaitement les rouages de l’industrie financière et sait expliquer aux investisseurs comment en tirer parti. Actuellement chroniqueur financier à l’émission Tout un matin à la radio de Radio-Canada à Montréal, il a été auparavant chroniqueur pour le Journal de Montréal, 98.5FM et Finance et Investissement. Il est associé principal, Gestion de patrimoine, d’Assante-Équipe Major.

Au coeur du monde des médias depuis plus de 20 ans, il s’est fait connaître comme chroniqueur médias à Voir. Il a également été rédacteur en chef d’Urbania et du magazine des journalistes Le Trente, et il a signé plusieurs romans. Il préside 37e AVENUE, L’agence de contenu, et il a récemment fondé le site consacré aux médias numériques Les écrans.

Bernard Descoteaux

Bernard Descôteaux
Chroniqueur Politique

Fabien Major

Fabien Major
Chroniqueur Finances personnelles


Steve Proulx

Steve Proulx
Chroniqueur Médias

Ce qu’en pensent nos premiers abonnés?

Vraiment une synthèse intelligente de l’actualité.

– Gilles T.

Concis, neutre et bien écrit, dans un français de qualité, ce qui est rare de nos jours.

– Andrée D.

J’adore InfoBref!  Je trouve que le format est parfait. S’il pouvait y avoir une troisième édition chaque jour, je la lirais également.

– Benoit G.

Les nouvelles importantes du jour, rapportées sans parti pris: tant qu’à moi, rien à changer.

– Alain B.

Je suis un passionné d’information, mais comme beaucoup de gens, je manque de temps pour consommer toute l’information disponible.

Votre infolettre arrive donc à point. Je trouve la présentation fort agréable et bien aérée. Elle facilite grandement la lecture.

Le contenu est également fort pertinent et superbement amené. L’information essentielle s’y trouve. Le style des rédacteurs est très efficace et il est possible en quelques minutes de bien comprendre les dossiers que vous y présentez.

-Daniel R.
Intéressé(e)?
Essayez vous aussi les bulletins de nouvelles d’InfoBref, ils sont gratuits.
Inscrivez-vous en cliquant ici.