Le Québec et l’Ontario s’unissent pour relancer leur économie
Mis à jour le 28 sept. 2020
Publié le 9 sept. 2020

Doug Ford et François Legault. (Source: Twitter de Doug Ford)
- François Legault et Doug Ford intensifient leur collaboration pour amorcer une reprise économique et affronter les obstacles liés à la pandémie.
- Les premiers ministres réclament également une augmentation des transferts fédéraux en santé pour faire face aux difficultés imposées par la COVID-19.
Les deux provinces affichent une unité qui pourrait être décisive. Avec 58,3% du PIB national, elles forment le plus grand espace économique canadien.
- Relance du secteur manufacturier: les premiers ministres veulent concilier leur politique respective d’achat local sans nuire à leurs échanges économiques.
- Circulation des marchandises: les représentants souhaitent assouplir la réglementation pour faciliter les échanges entre les deux provinces. «On s’est mis d’accord pour créer une force commune et avoir des projets conjoints», explique le ministre québécois de l’Économie, Pierre Fitzgibbon.
- Transferts fédéraux: «Trudeau doit reconnaître que la santé c’est une grande priorité pour les Canadiens et qu’on ne peut pas continuer à partager la facture à 20% [pour le fédéral] et 80 % pour les provinces», plaide François Legault. «Protéger les Ontariens et les Québécois ça demeure la priorité numéro un», assure le premier ministre.