ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS et INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et chaque samedi:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Le Québec et l’Ontario s’unissent pour relancer leur économie

Mis à jour le 28 sept. 2020
par Johanna Sabys
Le Québec et l’Ontario s’unissent pour relancer leur économie

Doug Ford et François Legault. (Source: Twitter de Doug Ford)

  • François Legault et Doug Ford intensifient leur collaboration pour amorcer une reprise économique et affronter les obstacles liés à la pandémie.
  • Les premiers ministres réclament également une augmentation des transferts fédéraux en santé pour faire face aux difficultés imposées par la COVID-19. 

Les deux provinces affichent une unité qui pourrait être décisive. Avec 58,3% du PIB national, elles forment le plus grand espace économique canadien.

  • Relance du secteur manufacturier: les premiers ministres veulent concilier leur politique respective d’achat local sans nuire à leurs échanges économiques.
  • Circulation des marchandises: les représentants souhaitent assouplir la réglementation pour faciliter les échanges entre les deux provinces. «On s’est mis d’accord pour créer une force commune et avoir des projets conjoints», explique le ministre québécois de l’Économie, Pierre Fitzgibbon.
  • Transferts fédéraux: «Trudeau doit reconnaître que la santé c’est une grande priorité pour les Canadiens et qu’on ne peut pas continuer à partager la facture à 20% [pour le fédéral] et 80 % pour les provinces», plaide François Legault. «Protéger les Ontariens et les Québécois ça demeure la priorité numéro un», assure le premier ministre.
Johanna Sabys